Famille - Thérapie
Le 23/08/2023

Histoire vraie : du harcèlement scolaire à thérapeute

Sommaire

“Il faut avoir du second degré.” “Les moqueries endurcissent les enfants.” “Ce n’est rien de bien méchant.” “On ne fait que rigoler.”

Ce n’est assurément pas ce que pensaient Lindsay 13 ans, Lucas 13 ans, Evaëlle 11 ans, Thibault 10 ans… Tous des victimes du harcèlement scolaire qui ont fini par mettre fin à leurs jours. Et la liste n’est sinistrement pas complète. Loin de là !
Derrière ces prénoms se cachent des chiffres. 1 enfant sur 10 en Suisse. Puis en France, 700 000 élèves qui subissent du harcèlement scolaire, avec parfois l’envie d’un suicide libérateur. Alors, est-ce vraiment le seul moyen d’y mettre un terme ? Non, fort heureusement !

Moi aussi victime de ce fléau, je parle aujourd’hui pour ceux qui ne peuvent plus le faire. Aussi, j’apporte des conseils sur comment repérer et lutter contre ce phénomène.

Je suis Cécile Leroy, praticienne en thérapie brève à Genève (et en visio). J’accompagne les personnes à retrouver un équilibre de vie. Aujourd’hui, je vous propose cet article sur le harcèlement scolaire et ses conséquences..

10 années de harcèlement scolaire… Bienvenue en enfer !

Quand les brimades vont en crescendo…

À travers cet article, je vais aborder un sujet sensible. Parfois tabou. À savoir, le harcèlement scolaire. 

Sensible, le thème l’est tellement pour moi. En effet, j’ai été confronté au harcèlement scolaire. Cela pendant 10 ans ! Autant dire que cette décennie m’a semblé durer une éternité… Un véritable enfer.

Ici, mon objectif n’est nullement d’attirer de l’apitoiement. Seulement, je souhaite partager un bout de mon expérience de vie, dans une optique de sensibilisation.

Pour le contexte, j’ai eu la chance d’être scolarisée dans un établissement multilingue à Lyon. Enfin, la chance… C’est vite dit ! Ainsi, de nos 3 ans jusqu’à nos 18 ans, avec ma sœur, nous étions élèves dans la même école. On aurait pu écrire un livre portant le titre : “Deux sœurs, deux ambiances”. Tellement, que mon chemin de vie a radicalement emprunté un mauvais tournant. Celui du harcèlement scolaire !

Brimades. Rackette. Rejet. J’en passe et des meilleures. Dès le primaire, j’ai rencontré des situations traumatisantes pour un jeune enfant. 

Si les événements peuvent paraitre anodins. C’est loin d’être le cas dans l’esprit d’un enfant harcelé journellement. À savoir que plus l’âge avance… Plus la jauge de la méchanceté augmente. 

C’est pourquoi, durant l’adolescence, l’enfer se poursuit. Vol de mes affaires. Jet d’encre. Moqueries sur mon physique. Blagues douteuses incluant de la colle sur ma chaise. Encore une fois, l’exclusion me laissait dans une solitude quotidienne pendant les repas, dans la cour… Bref, elle était constante !

Quand le harcèlement va trop loin…

Malheureusement, ma sœur se rendait témoin de tout. Sans intervenir. Comme souvent d’ailleurs. À noter que les autres personnes pensent fréquemment à tort que “ce n’est rien de grave”. Je ne lui en ai jamais voulu. En effet, sans vivre le harcèlement scolaire, il est difficile de réellement comprendre le mal-être de l’autre.

Alors, on continue avec le lycée… Ah, l’âge des premiers flirts ! Moi aussi, j’ai ressenti des papillons dans le ventre pour un garçon de ma classe. De ce fait, nous sommes sortis ensemble… Jusqu’à ce que je réalise une chose. Ce prétendu amoureux racontait les détails intimes de notre relation. Tout ! Résultat, lui et ses amis m’ont un jour publiquement humilié et lynché. C’en était trop. Le vase a complétement débordé. Brisé, il l’était autant que moi.

J’ai donc pensé à en finir. Une bonne fois pour toutes ! Terminé, je tire ma révérence. Adieu !

Ben oui. Pourquoi continuer à respirer dans un monde au sein duquel personne, oui, personne, ne souhaite ma présence. D’autant que la souffrance était omniprésente. En parler ? Oui, j’ai hurlé. À l’aide ! En vain…

“Tu es trop sensible” me disaient mes parents.

Le corps enseignant ? Il était totalement aveugle

Partir ! Trop simple, non ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une autre solution : l’évolution. Tel un Pokémon qui change de forme.

C’est décidé. Si aucun individu ne souhaite me soutenir. Et bien, je vais moi-même provoquer les changements. Malgré mes nombreux traumatismes, j’ai quitté ce cercle de noirceur. Pour me rendre vers leur libération. Non sans mal et non sans un travail introspectif par ailleurs. La nouvelle Cécile débarque !

En conséquent, une fois adulte, j’ai pris ma revanche. Cela en assistant dorénavant les personnes dans le besoin via la thérapie brève. Si ses préceptes ont pu m’aider. Je vais à présent faire en sorte de transformer mon histoire en cercle vertueux.

C’est pourquoi, j’encourage à parler du harcèlement scolaire. Surtout, à ne pas le prendre à la légère. Voici pour lors quelques conseils qui aident à le repérer et à lutter contre le phénomène.

Comment repérer le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire se définit par une répétition des violences sur un seul élève. Cela dans un contexte de groupe ou d’un individu s’opposant à une personne isolée de façon récurrente. De ce fait, la cible se trouve dans une incapacité à se défendre.

À savoir que les violences et intimidations peuvent être de plusieurs sortes : 

  • Physiques : sévices exercés contre la personne harcelée, coups, blessures…
  • Psychiques : moqueries et stigmatisations répétées portant sur des caractéristiques physiques, sexuelles, un handicap, une appartenance sociale, un loisir…

Ainsi, le harcèlement prend racine à l’école. Cependant, avec la recrudescence des réseaux sociaux, celle du cyberharcèlement s’opère parallèlement. Il est alors important de rester vigilant quant aux utilisations des médias sociaux par les enfants et les adolescents. Toutefois, sans envahir leur vie privée.

Comment aider une victime ?

En tant que parent ou enseignant, il n’est pas toujours facile de repérer la souffrance d’un enfant. Celle-ci peut effectivement être minimisée ou occultée. En cas de doute, il convient néanmoins de prendre quelques mesures afin d’éviter le pire. 

Parents, voici quelques conseils pour aider votre enfant : 

  • Encouragez-le à parler de sa journée. Si besoin à rapporter des faits.
  • Parlez du sujet ouvertement en expliquant les risques (pour le harceleur et la victime).
  • Recherchez des personnes capables d’aider votre enfant (enseignants, thérapeutes…).
  • Prenez contact avec l’établissement scolaire afin de clarifier la situation, sans juger.
  • Partagez des témoignages de victimes du harcèlement scolaire.
  • Expliquez à votre enfant qu’il n’est pas responsable et qu’il a le droit d’en parler.

En cas de besoin, il existe en France un numéro pour signaler un cas de harcèlement. En Suisse (Genève) il est conseillé d’appeler le 143 qui aide les adultes par téléphone, messages ou e-mails. Enfin, le 147 est dédié aux jeunes dans le besoin. Par ailleurs, plusieurs dépliants sont gratuitement mis à disposition des parents, des élèves et du corps enseignant. Ils expliquent, en outre, comment lutter contre le harcèlement scolaire.

En conclusion…

Personnellement affectée par le harcèlement scolaire, je tiens à contribuer à lutter contre le phénomène. Cela par de la prévention. Aussi, via mon partage d’expérience et comment la thérapie m’a aidé à m’en sortir.

C’est pourquoi, je propose des accompagnements individuels en visio ou en présentiel (Genève). Ma vision s’harmonise en effet autour d’outils sélectionnés en fonction de chaque individu. Parallèlement à ma vision holistique tournée vers l’humain et son histoire.

Vous souhaitez opter pour un accompagnement thérapeutique ? Je vous propose l’exploration. Taillé sur-mesure, mon accompagnement offre une diversité d’outils : PNL, hypnose, coaching, sexothérapie…

Sources : 

Cecile Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello ! Moi c’est Cécile !

J’accompagne les personnes à la recherche d’un équilibre de vie comblant tous les besoins personnels, professionnels et familiaux

Développement personnel - Thérapie

3 bénéfices du journaling thérapeutique

Famille - Thérapie

4 astuces pour passer une belle rentrée

Développement personnel - Thérapie

Qu’est-ce qu’une approche holistique ?

Famille - Thérapie

Génogramme & généalogie : quelles différences

Relationnel

Couple : comment retrouver sa sexualité en été ?

Famille - Relationnel

3 astuces pour une bonne communication dans le couple

Développement personnel - Thérapie

Charge mentale : comment la diminuer ?

Thérapie

Quelle différence entre un thérapeute familial et un psychologue ?