Les outils avec lesquels je t’accompagne en tant que coach et thérapeute

Une approche sur-mesure et des outils adaptés

Je me suis formée à de nombreuses techniques pour répondre à différentes problématiques et t’accompagner en profondeur. 

Bien souvent, les difficultés démarrent dans ta vie professionnelle, mais nous mettons le doigt sur des problématiques qui touchent la sphère personnelle. Je suis intimement convaincue que pour être bien tout court, il faut être serein(e) dans tous les domaines de ta vie. C’est un chemin que nous empruntons ensemble avec ces outils !

Découvre les outils que j’utilise :

Hypnose thérapeutique

Différentes formes d’hypnose existent depuis des siècles. Parfois vue comme un simple moyen d’amusement, elle offre davantage. En ce sens, j’en pratique plusieurs types. Déjà, l’hypnose ericksonienne facilitatrice du lâcher prise en ne donnant pas d’ordre direct. Ainsi, elle respecte l’opinion de l’utilisateur en l’invitant simplement. Enfin, elle trouve un équilibrage avec l’évocation d’images métaphoriques ou l’hypnose par les objets.

Il y a aussi l’hypnose en dissociation pour gérer les traumatismes. Une autre branche, avec l’hypnose analgésique qui aide à gérer les douleurs chroniques. À savoir que l’autohypnose existe cela pour la gestion de troubles. Par exemple en cas de troubles anxieux ou du sommeil.

PNL

Élaborée dans les années 70 aux États-Unis, cette méthode allie la psychologie à la communication et au langage. Alors, la PNL aide à la transformation de soi. Cela grâce à l’étude des comportements humains. Puis, la pratique change objectivement la perception de l’environnement chez la personne aidée. L’individu voit alors ses forces et ses faiblesses. De là découle des évolutions dans son organisation quotidienne. Il prend conscience en somme !

EFT

Conçue en 1995, l’EFT repose sur un principe. Les émotions “négatives” surviennent suite à un blocage de notre énergie corporelle. Concrètement, l’application de pressions sur les points d’acuponcture chinois vient libérer ces flux énergétiques.

C’est pourquoi, la technique aide en cas de burn-out, de stres, d’insomnies, d’addictions, de culpabilité…

Sexothérapie

Sans surprise, la sexologie vise à solutionner les troubles liés à la sexualité. Un des piliers d’un couple équilibré, les rapports intimes soudent. L’inverse est également vrai. Aussi, un manque d’activité sexuelle peut résulter d’un problème autre. Perte d’estime de soi. Mauvaise gestion du temps. Diminution de désir… Par conséquent, l’accompagnement vise à réduire les fossés au sein des couples.

Systémie

Au sein de l’analyse des systèmes, arrive une meilleure compréhension de leur fonctionnement. À travers eux transparaissent les rôles de chaque partie prenante. Qu’il s’agisse d’un système propre à la famille, au couple, à une organisation, d’ailleurs. Grâce à cela, trouver sa place devient plus facile. Par conséquent, redéfinir au besoin les tâches s’avère faisable. L’impossible semble possible !

Analyse transactionnelle

Tout se retrouve dans le nom ! Les transactions, et avec elles les échanges, restent d’excellents moyens d’analyse en accompagnement. Surtout ceux concernant l’entourage : sa moitié, ses enfants. Bref, tout le monde. De là, se développent les relations inter familiales. À noter que nous connaissons plusieurs “moi” : l’enfant, l’adulte ou le parent. En fonction de notre interlocuteur, l’un prend le pas sur les autres. D’où ce besoin en analyse transactionnelle durant l’exploration.

Au-delà de l’analyse des échanges, il y a également une meilleure compréhension de certains jeux psychologiques. Particulièrement, lors de relations dysfonctionnelles. Par exemple avec un système de triangle de Karpman. En effet, plusieurs rôles s’articulent au sein des relations : celui du sauveur, du persécuteur et de la victime. L’accompagnement se veut de guider vers leur compréhension. Puis en découle la résolution d’échanges améliorés et sains.

Génogramme

Développé par le psychiatre américain Murray Bowen, le génogramme propose la réalisation d’un arbre généalogique. Très visuel, l’outil vise, en outre, à clarifier les liens transgénérationnels.

Aussi, il convient d’y ajouter les dates importantes pour la famille : naissances, mariages, divorces, décès, maladies… Cela afin de comprendre les événements ayant tendance à se répéter. 

Par la même occasion, les prénoms en communs entrent pareillement en ligne de compte pour cette étude familiale. 

Idéalement réalisé sur au moins 3 générations, l’arbre permet de visualiser les schémas bloquants. Et par la même occasion, clarifier l’histoire familiale ! 

Via ce support graphique, c’est toute la famille qui entre dans le processus de thérapie. En effet, grâce au travail de la personne suivie, les membres de son cercle privé profitent de ses découvertes. 

Enfin, la compréhension de sa famille confère une base de réflexion. Son but, adapter les comportements afin d’agir contre des problématiques. Voire de libérer des traumatismes !

Ainsi, l’arbre généalogique et émotionnel est utile en thérapie pour : 

  • faire un historique social de la famille
  • indiquer les personnalités de la sphère familiale
  • contextualiser l’individu suivi en thérapie
  • créer un recueil compréhensible de tous 
  • favoriser la communication lors d’un accompagnement

Les écoles dans lesquelles je me suis formée :

Les retours de mes clients

Besoin d’informations ?
Enthousiasme. Positivité. Estime de soi. Communication positive.

Tu souhaites parler de ta situation et de tes besoins en accompagnement ?